CTEAC signifie "Convention Territoriale pour l'Enseignement Artistique et Culturel".
Ces conventions sont signées par des intercommunalités qui se sont saisies de la compétence EAC, facultative, dont l'objet est de mettre chaque année des actions artistiques et culturelles à disposition du plus grand nombre d'habitants, du plus jeune âge jusqu'à l'âge le plus avancé, sans aucune discrimination. L'action des CTEAC s'adresse donc au public scolaire mais aussi aux centres de loisirs, aux crèches, aux EHPAD, aux actifs, aux retraités, etc.
Les projets d'EAC ont ceci de particulier qu'ils proposent à leurs bénéficiaires non seulement des spectacles ou des expositions - une fréquentation des œuvres et/ou des artistes - mais aussi une pratique artistique. La volonté de co-construction des projets avec les habitants du territoire est au fondement de l'EAC.
Sont signataires de la CTEAC, a minima, l'intercommunalité elle-même, l’État (DRAC et Rectorat), le Département et la Région. D'autres administrations s'y ajoutent souvent : Canopé, la Caf, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF). La DRAC, la Région et le Département sont les principaux financeurs des actions de la CTEAC, qu'ils suivent avec les autres signataires lors de comités techniques et de comités de pilotage.
Chaque CTEAC est mise en œuvre par un coordonnateur ou une coordonnatrice. En Ardèche, 12 intercommunalités sur 17 ont signé une Convention Territoriale pour l'Enseignement Artistique et Culturel. Le réseau de coordonnateurs CTEAC ainsi constitué est animé au premier plan par le Conseil Départemental mais également par la DRAC.
Pour la DSDEN de l'Ardèche, c'est le chargé de mission EAC qui suit l'action des CTEAC.
