"DRAC" signifie "Direction Régionale des Affaires Culturelles, chaque région en a donc une. La nôtre est la DRAC AURA (Auvergne-Rhône-Alpes).
Les DRAC dépendent du ministère de la Culture et sont placées sous l’autorité du Préfet de région. Elles sont chargées de mettre en œuvre la politique culturelle de l’État sur l’ensemble de la région.
Missions
Les missions des DRAC sont les suivantes :
- connaissance, conservation et valorisation des patrimoines et des espaces protégés;
- promotion de l’architecture ;
- soutien à la création et à la diffusion artistiques ;
- soutien à la chaîne du livre et au développement de la lecture, au cinéma et aux nouveaux enjeux du numérique ;
- éducation artistique et culturelle et démocratisation culturelle ;
- soutien aux enseignements artistiques et à l’enseignement supérieur.
C'est principalement sur ces deux champs que l'Education Nationale et les DRAC sont partenaires.
Concrètement, les DRAC contribuent par exemple au financement d'enseignements (optionnels ou de spécialité) artistiques en lycée, aux ateliers artistiques en collège, à des projets ou des dispositifs artistiques ou culturels dans les 1er et 2nd degrés (AAP EAC 1er degré et 2nd degré du rectorat de Grenoble, et, pour l'Ardèche, Classes qui dansent et Art en pré-t-s).
Interlocutrice et partenaire des collectivités territoriales, la DRAC AURA travaille notamment, en partenariat avec les Conseils Départementaux et en direction des intercommunalités, au développement des Conventions Territoriales pour l'Enseignement Artistique et Culturel (CTEAC) - qu'elle contribue à financer - dans les 13 départements qui constituent la région. 12 intercommunalités sont concernées en Ardèche.
"DAAC" signifie "Délégation Académique aux Arts et à la Culture". Les DAAC dépendent du ministère de l'Education Nationale et sont placées sous l'autorité du Recteur académique ou du Recteur de Région académique.
Missions
A l'interface des établissements scolaires, des structures culturelles et des partenaires institutionnels (collectivités territoriales, État, Région, Départements), la DAAC a pour mission :
- d’impulser et d’accompagner la politique académique d’Education Artistique et Culturelle (EAC);
- d'atteindre chaque année l'objectif fixé par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture des 100% d’élèves inscrits dans un parcours d’EAC;
- de faciliter l’accès des élèves aux divers domaines culturels et artistiques*;
- de soutenir les enseignements ou les projets artistiques et culturels. Concrètement, la DAAC de l'académie de Grenoble contribue à financer des enseignements optionnels artistiques en lycée, les ateliers artistiques en collège, des projets artistiques ou culturels dans les 1er et 2nd degrés (AAP EAC 1er degré et 2nd degré du rectorat de Grenoble);
- d'inciter à la formalisation des volets artistiques et culturels des écoles et établissements (circulaire interministérielle du 29 avril 2008);
- de mettre en œuvre les actions et dispositifs artistiques et culturels nationaux dans l'académie;
- d'informer les enseignants de l'académie sur la vie culturelle et artistique.
* Arts visuels et patrimoine, cinéma et audiovisuel, culture scientifique technique et industrielle (CSTI), Histoire et mémoire, Éducation aux médias et à l'information (EMI), Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant (théâtre, danse, arts du cirque, éloquence).
Remarque : il faut souligner que les Communes pour les écoles, le Conseil Départemental pour les collèges et la Région pour les lycées contribuent aussi au financement des projets pédagogiques portés par les enseignants.
Le pilotage de l'EAC dans l'académie de Grenoble, ce sont quatre réseaux :