La plateforme ADAGE est l'unique portail de dépôt des projets
d'Enseignement Artistique et Culturel de l'Education Nationale.

Accès à ADAGE : PIA > Arena Intranet > Scolarité 1er degré > ADAGE

Un projet EAC peut prendre l'un des trois formats suivants :

  • Appels à projets
  • Dispositifs
  • Concours/prix/défis

Pour plus de clarté, tous font l'objet d'un appel à projets sur la page d'accueil d'ADAGE dans l'encadré "Appels à projets en cours" (capture d'écran ici). Vous verrez que certains sont départementaux (DEP), d'autres académiques (ACA), régionaux (REG) ou encore nationaux (NAT)

Pour participer à un appel à projets, un dispositif ou un concours listé dans cet encadré "AAP en cours", cliquez sur "je participe" à la droite de la ligne qui lui est dédiée, puis renseignez les différents encarts. Pour modifier un projet en cours de rédaction et enregistré, allez sur la page de votre école dans la colonne "Dispositifs" (bleue; capture d'écran ici).

Les appels à projets départementaux pour lesquels vous êtes potentiellement concernés, ainsi que les informations générales qui s'y rapportent, se trouvent ci-après. Pour accéder aux différents documents ("Pas à pas" ADAGE, cahiers des charges, circulaires, etc.), cliquez sur les liens des titres d'appels à projets ou de dispositifs (bleus, soulignés).

Remarque : d'autres appels à projets, qui sont pour la plupart nationaux (comme "Les petits champions de la lecture", "La Grande Lessive", "Le printemps des Poètes", etc.) vous sont aussi accessibles sur la page d'accueil ADAGE et paraissent au fil de l'année : consultez la page régulièrement!

Agréments et inscription au registre des intervenants de l'Ardèche :

Depuis le décret de 2019 ( n°2019-838 du 19/08/2019), les intervenants en EAC n'ont plus à fournir d'agrément : c'est le directeur qui est en charge de valider la qualité professionnelle et artistique de la personne qui intervient dans son établissement. Le directeur établit également l'autorisation d'intervention, qu'il conserve dans ses archives.
En revanche, l'inscription au registre - clic ici - (et donc la validation dite d'"honorabilité" via la fiche FIJAISV - clic ici) est obligatoire dès 3h d'intervention pour les projets, et dès la première heure pour les dispositifs. C'est la structure culturelle ou artistique porteuse qui transmet la fiche FIJAISV au pôle 2 de la DSDEN 07, à audrey.rossignol [at] ac-grenoble.fr