Pour l'année scolaire 2025/2026, l'inscription au dispositif national "Lire et faire lire", porté dans notre département par la Fédération des Œuvres Laïques, se fait via la plateforme ADAGE.
La campagne est ouverte du 01/07/25 au 29/05/26.
Pas d'inquiétude, il ne faut pas plus de 2 minutes pour renseigner la plateforme :
- A partir de la page d'accueil d'ADAGE, dans le cadre "Appels à projets en cours destinés à vos élèves", cliquez droite sur "Formulaire d'inscription" - cliquez ici pour le visuel de la page
- Là, on vous demande : le titre du projet, une description (rapide!), le domaine artistique ou culturel, le partenaire, puis les participants (menus déroulants) et des informations complémentaires constituées de 5 questions sur vos participations précédentes au dispositif et engagements.
- PAS DE PILIERS A RENSEIGNER, PAS D'AVIS D'IEN A DEMANDER!
Vous pouvez télécharger les documents d'information et d'inscription ci-dessous, ou à partir de la campagne d'appel à projets "Lire et faire lire" sur la plateforme ADAGE "documents d'accompagnement".
- Charte LFL - F.O.L. 07
- Lettre aux parents
- Convention partenariale LFL 2025/2026 (entre la coordination départementale Lire et faire lire Ardèche et le cosignataire (= personne morale prenant à sa charge la participation financière : mairie, sou des écoles, associations, coopératives, école, …)).
Pour rappel, voici les consignes figurant en amont du formulaire d'inscription ADAGE :
1. Modalités de participation : L’école, sous la responsabilité de son directeur, décide de sa participation au programme Lire et faire lire en se manifestant auprès de la coordination départementale via la campagne d'appel à projets publiée sur la plateforme ADAGE. L'intervention des lecteurs, réseau de bénévoles de plus de 50 ans, n’est possible que si des lecteurs bénévoles sont disponibles dans le secteur concerné. Le programme Lire et faire lire est intégré aux activités de l’école, en cohérence avec son projet éducatif et s’adresse à des groupes de 2 à 6 enfants constitués en amont par l’équipe éducative. Le choix des livres par les bénévoles implique une large ouverture sur la littérature jeunesse. Ce choix peut se faire en lien avec l’équipe éducative et les bibliothécaires. La participation au programme Lire et faire lire est validée une fois la convention de partenariat remplie et signée par le cosignataire (mairie, école, association, coopérative, …) puis renvoyée à la coordination départementale (voir "Documents d'accompagnement" sur la campagne d’appel à projet sur la plateforme ADAGE). Une participation financière forfaitaire annuelle (3 forfaits possibles en fonction de la taille de l’école) est demandée à chaque structure d’accueil, qui contribue ainsi aux frais de fonctionnement et de formation des bénévoles.
2. Contacts : La coordination départementale est à la disposition de l’école pour la renseigner et l’accompagner dans la mise en place du programme.
Contacts coordination départementale Lire et faire lire / F.O.L. : 04 75 20 27 08 / 06 78 17 12 81 lireetfairelire [at] folardeche.fr
www.lireetfairelire.org / www.folardeche.fr
Contacts DSDEN 07 : Cécile Boddaert (CM EAC) : ce.dsden07-cm-pedago [at] ac-grenoble.fr
/ 06 34 33 28 94
Jean-Noël Breney (CPD LV / référent Français) : ce.dsden07-cpd-lv [at] ac-grenoble.fr
/ 06 35 28 40 83
3. Consignes : Pour accueillir des lecteurs bénévoles dans une école, voici les étapes à suivre :
- Prendre connaissance des conditions d’accueil des bénévoles dans une structure éducative et les accepter (voir charte dans « documents d’accompagnement »).
- Prendre contact avec la coordination départementale (06 78 17 12 81 - lireetfairelire [at] folardeche.fr
) pour s’assurer que des bénévoles sont disponibles pour intervenir dans la structure.
- Renseigner la campagne Lire et faire lire 2025-2026 dans l’appel à projets Lire et faire lire sur la plateforme ADAGE.
- Compléter, signer et renvoyer la convention de partenariat entre la coordination départementale Lire et faire lire Ardèche et le cosignataire (personne morale prenant à sa charge la participation financière : mairie, sou des écoles, associations, coopératives, école, …)
- Prendre rendez-vous avec le.la bénévole et si besoin le.la bénévole relais (coordonnées fournies par la coordination) afin d’établir un premier contact et d’élaborer le planning des lectures.