Un projet CTEAC est un projet EAC dont on attend qu'il soit co-construit par l'enseignant et le coordonnateur ou la coordinatrice CTEAC de l'intercommunalité (Communauté de Communes ou Communauté d'Agglomération) dans laquelle se situe l'école (liste des communes et EPCI : ici).

Une rencontre dite de territoire est en général organisée par le coordonnateur CTEAC, rencontre à laquelle sont conviés les structures culturelles à proximité du territoire, les structures bénéficiaires (par exemple les centres de loisirs, les personnels enseignants des écoles et des établissements scolaires du territoire) et les partenaires institutionnels (DRAC, CD, Communes, DSDEN, DAAC).
D'autres fois, le coordonnateur organise aussi une réunion dédiée aux enseignants; il s'adresse parfois directement aux directeurs et enseignants pour leur proposer des thématiques de projet.
Dans tous les cas, l'objectif de ces contacts est de faire émerger des besoins, des envies, des idées de projets, que le coordonnateur affinera et fera valider par les élus de son territoire. Par la suite, le coordonnateur et les enseignants achèvent la construction du projet, les modalités d'intervention artistiques et culturelles et les éléments pratiques.

Ces projets sont financés par la CTEAC, elle-même financée par la DRAC, la Région et le Conseil Départemental. Le coût de ces projets est entièrement pris en charge par la Communauté de Communes, les co-financements (Commune, association des parents d'élèves ou appel à projet du rectorat) restant marginaux.

Afin que les projets CTEAC soient validés par votre Inspecteur de circonscription et inscrits au parcours EAC de l'élève, ils font chaque année l'objet d'une campagne / ADAGE, intitulée "Appel à Projets EAC 1er degré Département de l'Ardèche CTEAC - sans volet financier à renseigner". Les formulaires de type document-texte ne sont plus valides.