- La structure culturelle ou l'intervenant extérieur est reconnu par la DRAC pour ses qualités artistiques et pédagogiques ou de médiation.
- L'école est en Quartier Politique de la Ville ou en zone rurale.
- L'école n'est pas située dans une Communauté de Communes signataire d'une Convention Territoriale pour l'EAC (CTEAC) ou signataire d'un Projet Culturel de Territoire (PCT).
- Le projet déposé profite à l'ensemble des élèves de l'école ou à plusieurs classes.
- L'école ne porte pas de projet CNR (Conseil National de la Refondation : Notre Ecole, Faisons-La Ensemble).
- Le projet déposé est différent de celui de l'année précédente (objectifs pédagogiques, structure culturelle, domaine artistique ...).
- L'école n'a pas obtenu de subvention DAAC / DRAC l'année précédente.
Dans tous les cas, la commission est attentive à ce que les élèves de cycle 1 aient accès aux actions d'Enseignement Artistique et Culturel, au même titre que les élèves de cycles 2 et 3.
Tous les appels à projets (Appel à projets EAC 1D DAAC/DRAC, Classes qui dansent, Arts aux Châteaux, Arts en pré-t-s, Création en cours) sont financés par la DRAC. La DAAC participe au financement de l'AAP EAC 1D DAAC/DRAC et d'Arts en pré-t-s.
La commission veille à ce que l'enveloppe allouée profite au plus grand nombre d'écoles et soit répartie de manière la plus équitable possible sur le département.